Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a prévenu que la situation de coronavirus est contrôlée, mais fragile en France.
Pour atteindre le stade d’immunité collective, il faudrait que 60 % des Français aient été contaminés par le virus, a indiqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. A partir de ce moment, en effet, la pandémie s’arrêterait d’elle-même, car il n’y aura aucune nouvelle personne à contaminer. Pourtant, en France, très peu d’individus ont été en contact avec le coronavirus, rapporte RTL.
Invité sur France Inter, Jean-François Delfaissy, président du Conseil scientifique, a estimé qu’environ 10 % de la population française a été en contact avec la Covid-19 qu’elle ait eu ou non des symptômes. "Il faut que les gens continuent à vivre, il faut sortir de ce coronavirus", a-t-il toutefois précisé, mercredi 5 août. Dans ce cas, d’après ses dires, l’application des mesures de distanciation sociale est très importante. "Ce virus continue à circuler en France : on est dans une situation contrôlée, mais fragile", a-t-il affirmé.
> A lire aussi : Covid-19 : disparition de l’immunité au virus en quelques mois
Concernant les propos du professeur Eric Caumes souhaitant "laisser les jeunes se contaminer entre eux", Jean-François Delfaissy a signifié que la population jeune a compris que le risque pour elle était relativement faible. Elle n’a pourtant pas saisi, selon lui, qu’il fallait qu’elle se protège pour se protéger les autres, et aussi pour protéger son propre avenir. Effectivement, selon le président du conseil scientifique, si on a une reprise importante de coronavirus, les jeunes seront les plus touchés à la rentrée et ils ne peuvent pas travailler.
> A lire aussi : Coronavirus : "Nous pouvons basculer à tout moment", avertit le Conseil scientifique