L’envoi d’une lettre prioritaire sera remplacé à partir du 2 janvier 2023 par "e-lettre rouge".
Le timbre rouge de La Poste a permis d’affranchir un courrier pour une distribution le lendemain. Il ne sera plus utilisé dès le 1er janvier prochain et sera remplacé par une nouvelle formule hybride baptisée "e-lettre rouge".
Il faudra envoyer le document concerné (jusqu’à trois feuillets), avant 20h sur le site laposte.fr, depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l’aide d’un postier. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.
L’utilisation des timbres rouges pour un acheminement express a nettement diminué, puisque depuis 14 ans, son usage a été divisé par 14. Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier-Colis à La Poste s’est exprimé sur ce sujet. "Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008, avec actuellement 300 millions d’envois sur les 7 milliards de lettres acheminées dans l’année par La Poste", a-t-il souligné.
Cette baisse commence à coûter cher et à peser sur l’environnement, car le groupe utilise des avions, camions et camionnettes de moins en moins remplis. Par ailleurs, le prix du timbre rouge s’est envolé avec une hausse de 148% en 10 ans. A noter que le nouveau service, "e-lettre rouge" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel, selon TF1.
Le timbre vert est le plus utilisé pour les envois du quotidien. Le courrier acheminé sera plus lent, distribué à J+3 et non plus à J+2. Son prix restera inchangé, à 1,16 euro pour les envois jusqu’à 20 grammes.
La Poste prévoit de le proposer sous une forme numérique l’année prochaine avec un code alphanumérique de huit caractères qu’il suffira de recopier sur l’enveloppe.
Côté écologie, le groupe envisage également de réduire de 25% ses émissions de CO2 pour le transport du courrier d’ici à 2030.
> A lire aussi : La Poste : un nouveau timbre à l’effigie de Naruto dévoilé