Selon le communiqué du préfet de la Guadeloupe, ce couvre-feu vise à "prévenir le risque de troubles à l’ordre public dans le contexte de la coupure généralisée d’électricité".
À la suite d’une coupure d’électricité qui a plongé toute la Guadeloupe dans l’obscurité vendredi, le préfet a annoncé la mise en place d’un "couvre-feu général". Cette mesure vise à "prévenir le risque de troubles à l’ordre public dans le contexte de la coupure généralisée d’électricité" et d’un retour à la normale qui "n’interviendra, au mieux, que durant la nuit", indique le préfet dans un communiqué relayé par BFMTV. Il sera "en vigueur du vendredi 25 octobre à 19h au samedi 26 octobre à 06h", poursuit le document.
Cette panne résulte d’un conflit social entre des grévistes de la branche énergie de la CGT et la direction d’EDF PEI qui dure depuis la mi-septembre. En effet, des manifestants ont envahi la salle de commandes de la centrale thermique de Pointe Jarry, entraînant l’arrêt immédiat des moteurs, selon la préfecture. La grève, déclenchée pour faire appliquer un accord signé lors d’un précédent mouvement social en 2023, porte sur des points comme la titularisation de travailleurs intérimaires et des arriérés de salaires. Dernièrement, la CGT Guadeloupe a rejeté une proposition d’accord de la direction, un désaccord persistant concernant le calcul des congés payés.
Les autorités prévoient une "réinitialisation du réseau" dès que possible, avec une remise en fonctionnement complète espérée dans un délai de quatre heures une fois les réparations engagées.
Lire toute l’actualité en Guadeloupe