Cette coupure massive a eu lieu dans la nuit du jeudi 8 à vendredi 9 décembre dans plusieurs quartiers de la capitale. Une centaine de milliers de foyers ont été affectés.
Plusieurs arrondissements centraux de Paris ont été affectés par une coupure massive d’électricité plongeant jusqu’à 125 000 foyers dans le noir. Des habitants de la capitale ont publié de nombreuses images sur les réseaux sociaux. Elles ont montré des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints, les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière.
Cette panne intervient quelques jours après l’annonce des délestages programmés par le gouvernement. Ces éventuelles coupures temporaires seraient décidées si le réseau entre en grande tension du fait du froid.
A noter que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l’arrêt pour maintenance ou réparations, rappelle Ouest France.
Le gestionnaire des lignes à haute tension RTE (Réseau de transport d’électricité) a, cependant, affirmé que l’"avarie" de jeudi n’entrait pas dans le contexte de coupures programmées.
Un porte-parole du réseau a précisé à la presse française qu’"un incident technique sur un transformateur d’Enedis a entraîné la coupure d’une radiale", ligne à haute tension enterrée de 225 000 volts.
D’après les détails mentionnés par RTE, quelque 60 000 foyers dépendant du poste d’alimentation Gobelins ont été très brièvement privés de courant. En revanche, la coupure d’électricité a duré entre 20 et 40 minutes pour 65 000 clients dépendant du poste Cardinal-Lemoine.
Dans son application Enedis a souligné que la plupart des rues du 5e arrondissement ont été de nouveau éclairées vers 0h30 alors que pour certaines. Dans d’autre arrondissement, l’électricité était revenue vers 1h30 du matin voire à 3h.
Une manœuvre manuelle devra encore être effectuée pour rétablir dans la nuit les derniers foyers coupés. Pour déterminer la nature de l’incident, des analyses seront lancées, selon RTE.
> A lire aussi : Pap Ndiaye : "Il n’y aura pas d’école le matin dans les zones touchées par des délestages"