Une caméra cachée partagée par Loopsider, en marge d’une opération pour Loopsider, montre des couples maghrébins et noirs se voir refuser l’accès de plages privées parce qu’il n’y aurait plus eu de places selon des employés. Ce n’était pas le cas pour un couple de blancs… La vidéo à voir à la fin de l’article.
Les couples maghrébins et noirs n’ont pas pu accéder à deux plages privées de Juan-les-Pins dans les Alpes-Maritimes parce qu’ils seraient aux complets indiquent des employés. Pourtant, lorsqu’un couple de blancs se présente après, ils sont acceptés sans souci dans les deux cas.
"Insupportable", a tweeté le député Insoumis Manuel Bompard. Son collègue Bastien Lachaud, pour sa part, a fustigé : "il y a la réalité insupportable du racisme et des discriminations". Et il y a le fait "qu’il faille encore aujourd’hui apporter la preuve de ce racisme structurel dans notre société, que certains s’obstinent toujours à nier".
> À lire aussi : Paris : un restaurant a refoulé des personnes noires, le parquet annonce l’ouverture d’une enquête
De son côté, le sénateur socialiste Rachid Temal s’est indigné en évoquant un racisme ordinaire en 2022 en France. "Il faut renforcer les outils de contrôle, de suivi et les sanctions", selon lui, alors que Julien Bayou d’EELV a lancé que "la justice doit embrayer le pas et lourdement sanctionner", notent BFMTV et d’autres médias français. "L’heure est à la prise de décisions fortes et profondes", ont appuyé, par ailleurs, les porte-parole écologistes Chloé Sagaspe et Alain Coulombel dans un communiqué.
SOS-Racisme déposera plainte contre les deux établissements en question.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La vidéo
Plus facile d’obtenir un transat sur les plages privées de la Côte d’Azur quand on est blanc, que quand on est une personne racisée. C’est ce qu’ont prouvé des militants de SOS racisme, lors d’un testing le 30 juillet à Juan-les-Pins.
Nous les avons suivis en caméra cachée. pic.twitter.com/AyWWZo3NQF
— Loopsider (@Loopsidernews) August 9, 2022