Ce mercredi 15 mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué avoir suspendu la commercialisation de produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco jusqu’à une mise en conformité avec la réglementation.
Après une inspection au mois de juin 2022 sur le site de production de la marque Joëlle Ciocco à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines, et au siège social à Paris, les enquêteurs de l’ANSM ont noté "que la société Capital Joëlle Ciocco ne respectait pas la réglementation des produits cosmétiques". Par ailleurs, des contrôles en laboratoire ont aussi révélé que "certains produits préparés spécifiquement pour des clients contenaient un corticoïde, la bétaméthasone, qui entre dans la composition de médicaments et qui ne peut être utilisée que dans le cadre d’une prescription médicale", poursuit l’ANSM dans un communiqué relayé par les médias français comme BFMTV.
> A lire aussi : Péremption des produits cosmétiques : 3 signes qui doivent vous alerter
La bétaméthasone est un corticoïde ayant des propriétés anti-inflammatoires, prescrite notamment pour le traitement de l’eczéma, mais ne doit pas être appliquée sur le visage excepté en cas de prescription formelle. "Par conséquent, nous suspendons la fabrication, la mise sur le marché, la publicité, la distribution et l’utilisation des produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Paris", des "produits cosmétiques préparés spécifiquement par la société Capital Joëlle Ciocco", et "des produits préparés spécifiquement contenant de la bétaméthasone", selon l’ANSM.
L’agence a demandé à la marque de "retirer de la vente l’ensemble de ses produits", et elle souligne que la mise en conformité "est un objectif atteignable pour la firme qui peut compléter ses lacunes".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re