Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la vigilance orange, déclenchée à la dernière minute, en Corse.
En déplacement dans la région, vendredi 19 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a promis l’ouverture d’une enquête sur le déclenchement tardif de la vigilance orange par Météo France.
"Ce sont des vents absolument exceptionnels qui se sont formés en quelques minutes", a toutefois rappelé le ministre, citant l’avis des spécialistes de météorologie.
Gérald Darmanin a précisé que l’île avait été placée en vigilance jaune dans la soirée de mercredi. Cette alerte n’a été évaluée en orange que quelques minutes avant que l’île de Beauté ne soit frappée par des violentes rafales de 224 km/h.
"Il faut toujours faire un retour d’expérience et une enquête (...). Je la commanderai avec les services de la sécurité civile", a-t-il ajouté.
Les prévisionnistes de Météo France, fortement critiqués, ont expliqué qu’il s’agissait d’un phénomène météorologique "difficilement prévisible".
De violents orages ont touché la Corse, dans la matinée de jeudi 18 août. Au moins cinq morts ont été enregistrés, selon un dernier bilan communiqué en milieu d’après-midi.
> A lire aussi : VIDÉO - Saint-Étienne : un violent orage provoque une impressionnante accumulation de grêle