Ces repas gratuits offerts aux étudiants de l’université de Corse à Corte sont le fruit d’un partenariat avec la Collectivité de Corse.
Cette gratuité sera offerte à tous les étudiants, boursiers ou non. Pour la première fois en France, les étudiants de la Crous en Corse auront droit à deux repas gratuits par jour dans les restaurants universitaires. Entre le 5 septembre 2022 et le 31 juillet 2023, le Crous envisage de servir 80 000 repas annuels gratuits. D’après le responsable, il s’agit de 600-700 repas le midi et environ 150 le soir. Une mesure qui a été financée à hauteur de 200 000 euros par la Collectivité de Corse (CDC). "Pour cette rentrée, la grande nouveauté qui est une première en France puisque sur les 26 Crous, nous sommes le seul à avoir cette possibilité grâce à un partenariat avec la Collectivité de Corse, c’est la gratuité intégrale pour les boursiers comme les non-boursiers" dans les restaurants universitaires de Corte, a déclaré Jean-Felix Pasqualini, directeur de la vie étudiante au Crous de Corse.
Pour pouvoir manger gratuitement à la Crous, les étudiants doivent présenter un justificatif de leur statut, note Le Figaro. Cette mesure visant à lutter contre la précarité étudiante permet aux étudiants de déjeuner, dîner gratuitement dans les structures de restaurations. "C’est le repas social étudiant, c’est-à-dire entrée-plat-dessert, tout ce qui est snacking et autre, il n’y a pas de gratuité", a précisé Jean-Felix Pasqualini pour qui il est inconcevable que des jeunes ne fassent qu’un repas par jour. Avant cette mesure, l’institution a déjà offert des repas gratuits pour les étudiants boursiers dans les structures de restaurations universitaires, a rappelé Jean-Felix Pasqualini. De leur côté, les non-boursiers ont bénéficié d’un repas à 2,3 euros au lieu de 3,3 euros après l’aide octroyée par la CDC à hauteur d’un euro.