A partir du lundi 10 mai, le territoire de Wallis et Futuna va se déconfiner progressivement. Les autorités notent une évolution favorable de la situation épidémiologique dans cette collectivité d’outre-mer française.
Depuis le 6 mars 2021, 434 cas d’infection au coronavirus ont été recensés à Wallis et seulement 11 à Futuna. Cette collectivité d’outre-mer n’a déploré que 7 décès liés à la Covid-19. "La situation sanitaire aujourd’hui est favorable dans la mesure où, sur Futuna, depuis le 1er avril, nous n’avons pas de cas nouveau et sur Wallis depuis le 26 avril ", selon le préfet Hervé Jonathan, cité par Le Figaro.
Après une réunion de la cellule de crise, Mr Jonathan a déclaré à la télévision Wallis et Futuna La 1ère que ce territoire français situé en Polynésie lance sa phase de déconfinement à partir du 10 mai. Les mesures de restriction, en vigueur dans l’archipel depuis le 9 mars, seront alors allégées progressivement.
L’administration supérieure a, dans ce cadre, annoncé la fin de la limitation des déplacements individuels en journée. Un couvre-feu de 20h à 5h sera en revanche instauré. Les rassemblements sur la voie publique jusqu’à 10 personnes (30 pour les enterrements) seront autorisés.
Les établissements recevant du public pourront rouvrir, à l’exception des bars et des restaurants, avec un jauge d’accueil à 50 % et dans le respect d’un protocole sanitaire. Les messes seront également autorisées en semaine, avec une jauge fixée à 35 % de la capacité d’accueil des églises.
Le retour à l’école se fera par ailleurs en deux temps : le 17 mai pour les élèves en terminale et le 25 mai pour l’ensemble des niveaux, mais à 50% des effectifs. Les autorités appellent toutefois à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique afin de lutter contre la propagation du coronavirus dans l’archipel.