Les députés ont voté un amendement, présenté par l’Insoumis Alexis Corbière, afin de protéger les enfants victimes de violences durant la quarantaine.
Alexis Corbière, de La France Insoumise (LFI), a présenté en commission, mercredi, un amendement au projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Il prévoit l’interdiction de cohabitation des enfants violentés avec leurs parents durant la quarantaine due au coronavirus. Les députés ont décidé l’adoption de cet amendement, rapporte le quotidien 20 Minutes.
"Les enfants victimes de violences ne peuvent pas être mis en quarantaine, maintenus en isolement ou être amenés à cohabiter dans le même domicile que l’auteur de ces violences lorsque celui-ci est mis en quarantaine, placé ou maintenu en isolement", relatait l’amendement.
Alexis Corbière a estimé que la réquisition d’une chambre d’hôtel pourrait être une alternative si l’éviction de l’auteur des violences ne peut être exécutée.
>>> A lire aussi : Violences intrafamiliales : A. Girardin et M. Schiappa font le point sur les mesures
L’amendement du député LFI s’inspire en fait du travail que le Sénat avait fait sur les femmes victimes de violences conjugales. En effet, ces dernières pouvaient quitter le domicile pour fuir leurs maris violents.
Depuis le début du confinement en France, les interventions policières à domicile a augmenté de 40 % pour violence sur les enfants et/ou sur les femmes, a rapporté le ministère de l’Intérieur.
>>> A lire aussi : Les violences conjugales en hausse pendant le confinement