SIPA
Avec ses confrères lillois, la chercheuse Sabine Szunerits a mis au point une technique pour permettre de faire une lecture électrochimique d’un prélèvement via un smartphone.
Des chercheurs lillois travaillent actuellement sur un projet, intitulé "Cordial de tests Covid". C’est un nouvel outil de diagnostic via le smartphone. Sabine Szunerits, professeur des universités à Lille, a expliqué sur Franceinfo ce mardi 9 février, que le test pourra se faire grâce à une clé USB et une bandelette de détection. "Vous pouvez savoir au bout de 10 minutes, si vous êtes négatif ou positif", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la porteuse du projet a précisé que l’échantillon doit être pris par un spécialiste. Cependant, une amélioration du projet est en cours pour faire un test avec la salive.
Cette nouvelle technologie sera opérationnelle d’ici quelques semaines, indique la chercheuse. Des tests cliniques ont déjà été faits. "On sait que notre test a des concordances avec des tests PCR négatifs et positifs de 88 %, ce qui est très bien.", a-t-elle dit.
L’attachée à l’Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie cherche actuellement un industriel afin de travailler avec les chercheurs. "Nous arrivons à en faire 1 000 par semaine, mais pas plus", a-t-elle précisé.
> A lire aussi : RunCov : un test covid péi plus rapide et économique !