Les collégiens et lycéens pourraient se faire vacciner contre le coronavirus dans leurs établissements à la rentrée. C’est une piste envisagée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la progression de l’épidémie en France.
Après la levée des dernières restrictions visant à lutter contre le coronavirus en France, le Conseil scientifique craint une quatrième vague de contaminations. L’évolution de la situation dépendra des mesures prises et de la campagne de vaccination, selon l’Institut Pasteur.
Face à cette situation, le gouvernement songe à étendre la vaccination contre le coronavirus dans les collèges et lycées à la rentrée, et travaillerait d’ores et déjà sur le sujet. C’est une opération qui pourrait même être le "grand enjeu de l’automne" en métropole.
D’après LCI, qui rapporte une information indiquée dans un document du ministère de la Santé présenté aux syndicats de soignants et aux fédérations hospitalières, ce projet pourrait être réalisé au "premier trimestre de l’année scolaire". L’exécutif n’a cependant pas encore communiqué des informations sur le sujet.
Cette idée ne semble cependant pas faire consensus au sein du gouvernement. "Nous ne l’excluons pas, mais ce n’est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l’organisation des établissements", selon le ministre de l’Education nationale sur France Info.
J-M Blanquer plaide pour l’accélération de la vaccination en France, mais pour lui, "ce qui est très important, c’est que les vaccins aient lieu dès ce moment même". Il estime que "plus tout le monde arrivera vacciné à la rentrée, plus cela permettra d’avoir une année scolaire sereine".