L’épidémie du coronavirus continue de se propager en dehors de la Chine. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran a indiqué que la rance se prépare à une possible "épidémie".
Samedi 22 février, deux décès du coronavirus ont été enregistrés en Italie. Face à cette propagation en dehors de la Chine, le ministre de la Santé, Olivier Véran se dit "attentif à cette situation".
"Une épidémie ? Nous nous y préparons", a-t-il signifié. Il a annoncé l’augmentation du nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic. Ainsi, sur tout le territoire, plusieurs milliers d’examens par jour pourraient être effectués contre 400 aujourd’hui. "Nous poursuivons également l’équipement en masques", a-t-il continué. Par ailleurs, mardi dernier, une réunion avec une soixantaine de décideurs en matière de santé, a eu lieu, car "le partage d’informations et le retour d’expérience sont essentiels", a indiqué le ministre.
En outre, Olivier Véran a parlé des cas en Italie. "Si l’épidémie atteint l’Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels", a-t-il formulé. Notons que le foyer dans ce pays se trouve à Codogno, près de Milan, selon Le Figaro. Ce dimanche 23 février, environ 52 000 personnes sont mises en quarantaine dans le nord du pays. "Ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière", a annoncé le Premier ministre, Giuseppe Conte.
D’ailleurs, ce dernier a prévenu qu’il pourrait recourir à l’armée pour surveiller les points de contrôle.
A lire aussi : Coronavirus : combien de temps le virus peut-il survivre sur des surfaces ?
Pour la France, un dernier groupe de 28 Français ont été rapatriés de Chine, vendredi 21 février. Ils ont été placés en quarantaine dans un village vacances de Normandie, le ministre Véran a souligné "qu’à ce stade, rien n’indique que l’un d’eux est infecté".
Rappelons que jusqu’ici, la France a enregistré un seul décès du coronavirus alors que 10 autres patients sont guéris.
Notre dossier sur le coronavirus