Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré ce mardi sur RTL qu’il y a "une guerre économique et financière" qui sera "durable et violente".
La progression du coronavirus en Métropole a un impact considérable sur les entreprises et les salariés. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a toutefois assuré qu’aucune d’entre elles ne fera faillite et aucun salarié ne perdra son emploi. A la suite de l’allocution télévisée du président de la République, le ministre de l’Economie a annoncé des aides économiques. Bruno Le Maire a affirmé que la France est en guerre contre cette épidémie de pneumonie virale. "Chacun doit comprendre qu’il y a une guerre économique et financière", a déclaré le ministre en ajoutant qu’elle serait durable et violente. Le ministre appelle donc à mobiliser toutes les forces, au niveau national, européen et du G7.
Sur le plateau de RTL ce mardi 17 mars, Bruno Le Maire a fait savoir qu’une aide de "45 milliards d’euros" sera débloquée pour les entreprises et les salariés. A cette somme s’ajoutent "300 milliards d’euros de garantie de l’État pour les prêts bancaires en France et 1 000 milliards d’euros de garantie européenne pour les prêts bancaires", a souligné le ministre. Le souhait de Bruno Le Maire est un redémarrage plus fort de l’économie française une fois que l’épidémie de coronavirus sera derrière nous. Il se réjouit d’ailleurs des bonnes mesures prises au bon moment, car le plus important est de gagner la guerre contre le Covid-19.
>>> A lire aussi : coronavirus : Un plan d’aide pour les entreprises