Alors que le chiffre de 40% de professeurs absents est largement évoqué par les médias et les réseaux sociaux, un syndicat d’enseignants a révélé que le nombre réel d’absents est de 5% seulement.
Le corps professoral a réagi à cette fausse information. Les internautes et les médias ont parlé cette semaine de 40% de professeurs décrocheurs. Mais selon le ministère de l’Education 40 000 personnes sur 871 000 enseignants de la maternelle au lycée, soit 5%, n’ont pas assuré de suivi régulier avec les élèves durant la période de confinement. Dans les détails, 55 % des professeurs ont repris leur travail la semaine dernière à l’école primaire, et 60 % au collège, rapporte RTL. Le reste assure la classe à distance, car certaines classes ne sont pas encore rouvertes.
Libération a procédé à la vérification de cette affirmation de 40% d’enseignants absents auprès des syndicats. Une étude interne a été alors menée au Snuipp-FSU (syndicat majoritaire dans le primaire). Les résultats de celle-ci ont révélé que seuls 10% des professeurs des écoles étaient obligés de rester chez eux pour des raisons personnelles (santé, proche vulnérable ou encore garde d’enfants). Les autres ont poursuivi le télétravail, faute de classe ouverte. Les 5% d’enseignants décrocheurs existent donc réellement tout comme 5,6% des salariés français et non pas 40%.
>>> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : les professeurs décrocheurs seront "sanctionnables"