Vendredi 14 janvier, le ministère de l’Education nationale a publié son rapport hebdomadaire lié à l’épidémie de coronavirus en France. Le pays a enregistré plus de 300 000 cas de Covid-19 parmi les élèves et un record de classes fermées.
En France, la circulation du coronavirus ne faiblit pas en milieu scolaire. Le ministère de l’Education nationale a fait état de 14 380 classes fermées en raison de l’épidémie, contre 9 202 la semaine dernière. Il s’agit d’un record depuis mars 2020. D’après le communiqué, ce chiffre regroupe les classes fermées malgré la suppression de la règle d’une fermeture de classe pour trois cas de Covid-19 et celles qui le sont en raison de l’indisponibilité des enseignants. Ce qui représente 2,73 % des 527 200 classes du pays.
Seulement 2 970 classes étaient fermées avant les vacances de Noël. Après la rentrée, ce chiffre a rapidement grimpé sous l’effet du variant Omicron. Le ministère affirme dans son communiqué que 226 structures scolaires sont fermées (0,38%), dont 194 écoles, 21 collèges et 11 lycées.
Une hausse des infections au coronavirus a été observée dans les établissements scolaires depuis la reprise des cours. Sur les sept derniers jours, 331 775 cas positifs ont été détectés chez les élèves et 25 571 chez les personnels en cumul. Les enseignants et autres personnels de l’Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés au Covid, ont mené une large grève, jeudi, pour demander des avancées au gouvernement.
L’exécutif a promis des masques FFP2 et des remplaçants, mais ces annonces sont jugées insuffisantes. Le syndicat Sud Education a appelé à une nouvelle grève le 20 janvier, pour demander des "recrutements immédiats", le report des épreuves de spécialité du bac prévues en mars et "un collectif budgétaire pour donner des moyens à l’éducation".