Wallis et Futuna était le seul territoire français encore épargné par le coronavirus. Mais ce vendredi 16 octobre, une personne a été déclarée positive dans l’archipel.
Jusqu’à ce jour, le petit archipel de Wallis et Futuna, situé dans le Pacifique Sud, a été le seul territoire français où aucun cas de Covid-19 n’a été recensé. Compte tenu de la vulnérabilité de la population, la vigilance était le maître-mot dans cette collectivité d’outre-mer.
Les autorités ont cependant annoncé un premier cas confirmé de contamination au coronavirus ce vendredi 16 octobre. Il s’agirait d’un passager arrivé dans l’archipel le 3 octobre dernier. L’Administration supérieure a souligné que cette personne est asymptomatique. Elle a été placée en isolement à l’hôpital, sous surveillance médicale.
Quarante-neuf passagers étaient arrivés à Wallis et Futuna par le vol du 3 octobre. Leur quatorzaine devait s’achever ce jour, mais en raison de ce cas confirmé par le test PCR, l’isolement est prolongé, selon le communiqué de l’Administration supérieur. La préfecture a affirmé que les dispositions prévues dans les protocoles administratifs et sanitaires sont mises en œuvre.
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur LINFO.re