Ce numéro vert a été mis en place par le syndicat Solidaires pour que les salariés, chômeurs et étudiants puissent faire valoir leurs droits en cette période de confinement.
La période de confinement imposée à cause de la pandémie de coronavirus met les salariés, chômeurs et étudiants dans l’embarras. Afin de les aider à faire valoir leurs droits, le syndicat Solidaires a mis en place le numéro vert 0 805 37 21 34, rapporte une source syndicale citée par Le Figaro. Ce numéro peut être joint sept jours sur sept de 9h à 19h et les militants apportent des réponses en temps réel aux questions posées.
D’après le communiqué de l’union syndicale, les salariés cherchent surtout un appui par rapport à plusieurs sujets dont l’activité partielle, les mesures de sécurité lacunaires voire inexistantes, le refus d’autorisation de garde d’enfant ou encore la mise en place du télétravail. La question de la rupture abusive de la période d’essai et les dates de congés imposées figurent également parmi leurs préoccupations. Trois secteurs sont surtout concernés à savoir l’industrie, la santé-social et le BTP, note l’union syndicale.
D’après le syndicat Solidaires, ces appels témoignent "de la pression" exercée par nombre d’employeurs, qui "a pris une ampleur dangereuse, ces dernières heures, afin de faire reprendre le travail à des milliers de salariés". Cependant, aucune protection indispensable à leur santé n’a été prise et certains employeurs n’hésitent pas à "bafouer leurs droits, déjà attaqués par la loi d’urgence sanitaire".
Plus de détails sur le site de L’Union syndicale Solidaires
Lire toute l’actualité en France