ALLILI MOURAD/SIPA
Certains maires des Alpes-Maritimes ont décidé, depuis vendredi 20 mars, d’instaurer un couvre-feu nocturne dans leurs communes pour enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus.
Selon Franceinfo, plusieurs maires dans les Alpes-Maritimes ont imposé un couvre-feu nocturne à leurs habitants, depuis vendredi 20 mars dernier afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
De Nice à Arras, sans oublier Cholet et Colombes, les villes de plus de 10 000 habitants devraient se soumettre à un couvre-feu appliqué de 22 h à 5 h du matin (heure locale). Les communes du littoral du département sont aussi concernées par cette mesure. Selon les communes, les réfractaires doivent écoper d’une amende entre 38 euros et 135 euros.
>>> Coronavirus : vers un prolongement du confinement
De son côté, la préfecture du Var a donné des explications sur la légalité des couvre-feux. Dans le quotidien Var matin, la préfecture a indiqué que "l’analyse juridique démontre que la prise des arrêtés concernant le couvre-feu sur le volet sanitaire est de la compétence exclusive du préfet".
Le maire de Jeumont, dans le Nord, quant à lui, a tenu à souligner que son couvre-feu est limité aux seuls mineurs. Selon lui, en tant que maire, il n’a pas "la possibilité juridique d’interdire la circulation de tous et de mettre en place ce que l’on appelle un couvre-feu".
`
>>> Voir notre dossier sur actualité France.