L’épidémie de coronavirus suscite de plus en plus l’inquiétude dans le monde après une augmentation soudaine des cas en Corée du Sud, en Iran et en Italie. Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, a affirmé, mardi 25 février, qu’un traitement courant contre le paludisme pourrait être efficace.
Alors que la recherche d’un traitement contre le nouveau type de coronavirus est actuellement un véritable casse-tête, une étude chinoise révèle que la chloroquine pourrait aider à guérir de la pneumonie virale qui affecte des dizaines de milliers de personnes dans le monde. D’après TV5 Monde, le Pr Didier Raoult, spécialiste renommé des maladies infectieuses, a indiqué que l’efficacité de ce médicament in vitro était déjà connue, mais elle a été confirmée par l’évaluation clinique faite en Chine. La revue BioScience Trends en a fait une première publication le 19 février.
A lire aussi >>> Coronavirus - Italie : les autorités transalpines ignorent toujours l’origine du virus
Un essai clinique, visant à mesurer "l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19", a été mené dans plus de dix hôpitaux chinois, notamment à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, Pékin et Shanghai. Les chercheurs affirment que les résultats obtenus sur plus de 100 malades auraient "démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie". Le médicament permet alors de d’améliorer l’état des patients jusqu’à ce qu’il redevienne sain.
A lire aussi >>> Coronavirus : l’OMS évoque un risque de "pandémie"
A la suite de cette étude menée par les professeurs Jianjun Gao, Zhenxue Tian et Xu Yang, de l’université de Qingdao et de l’hôpital de Qingdao, le Pr Didier Raoult pense que tout compte fait, cette infection due au coronavirus serait "peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales". L’article souligne, d’ailleurs, que "la chloroquine est un médicament peu cher et sans danger, utilisé depuis plus de 70 ans".
A lire aussi >>> Santé : conseils pratiques pour prévenir le coronavirus
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re