Le gouvernement se prépare à un éventuel recours au "tracking" ou traçage numérique de la population en France pour lutter contre le coronavirus. Jean-Luc Mélenchon (LFI) a émis son avis sur le sujet.
Pour accompagner le processus de déconfinement, plusieurs pays ont mis en œuvre des techniques de traçage des données des téléphones (tracking). L’exécutif français n’exclut pas le recours à cette idée pour lutter contre le coronavirus. Dimanche sur France 2, le ministre de l’Intérieur s’était dit convaincu de l’efficacité de cette solution. Il estimait d’ailleurs que "c’est un outil qui sera retenu et soutenu par l’ensemble des Français".
Mais le chef de file de La France insoumise pense que le traçage numérique "ne sert à rien". Ce mercredi 8 avril, il a expliqué sur Europe 1 que cette technique ne servait à rien "si tout le monde n’a pas un téléphone portable … si on est dans une zone qui n’est pas couverte". Jean-Luc Mélenchon a pourtant indiqué que "rien de tout cela n’est possible aujourd’hui". Pour le leader LFI, il suffit de dire aux gens de rester chez eux.
Mr Mélenchon a par ailleurs affirmé que la technique n’a pas été aussi satisfaisante dans les pays qui l’ont adoptée. Le Singapour a par exemple dû rétablir le confinement, selon le député des Bouches-du-Rhône. Il a en outre alerté sur le danger qui pèserait sur les "libertés individuelles et le secret médical".
>>> Coronavirus : Mounir Majhoubi explique l’importance du traçage numérique
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re