Dans un avis publié mercredi 20 mai, la Haute autorité de santé (HAS) s’est dite favorable à un remboursement de certains tests sérologiques pour la Covid-19.
Le test sérologique permet de détecter la présence d’anticorps contre le coronavirus dans le sang. Par le biais de ce type de test, une personne peut savoir si elle a déjà été en contact avec le virus. Ce test se distingue du PCR ou test virologique, qui permet d’affirmer qu’une personne est contaminée par la Covid-19.
La Haute autorité de santé se dit favorable à une prise en charge par l’Assurance maladie de certains tests sérologiques pour le coronavirus. Dans un avis publié mercredi 20 mai, elle a précisé que le remboursement concerne notamment "les tests sérologiques de type ELISA et TDR à la fiabilité établie par le CNR (centre national de référence)" et suivant des "indications définies".
Dans cet avis, la Haute autorité de santé a par ailleurs souligné que ces tests sérologiques doivent être prescrits par un médecin. Ils devraient se faire à partir du 7e jour suivant l’apparition de symptômes pour les patients hospitalisés et du 14e jour pour les patients sans signe de gravité, a-t-elle ajouté.
>>> Coronavirus : remboursement des tests sérologiques prescrits sur ordonnance
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re