Une régression de la pandémie de coronavirus est constatée sur la majorité du territoire en France, selon Gabriel Attal.
Lors de son point de presse de ce mercredi 12 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a montré de l’optimisme concernant la situation sanitaire liée à la Covid-19 en France.
"Le taux d’incidence a baissé de 20 % sur la majorité du territoire", s’est-il réjoui, rapporte Le Parisien. Il a précisé que ces trois derniers jours, près de 3 500 patients ont quitté l’hôpital, et le pays a repassé en dessous des "capacités théoriques maximales".
Cette baisse a été notamment observée en PACA où le taux a diminué de plus d’un tiers cette semaine, note LCI.
Malgré cette régression, le porte-parole a prévenu que la situation se dégrade en Guyane, puisqu’en un mois, le taux d’incidence ainsi que le nombre de personnes hospitalisées ont doublé. Face à cette hausse, une discussion est menée par le préfet pour que des mesures supplémentaires soient prises.
Selon Gabriel Attal, la réouverture de la France peut être envisagée sereinement et durablement.
Toutefois, la prudence est toujours de mise, et 5 nouveaux pays vont rejoindre ceux qui sont déjà soumis à une quarantaine. Jusqu’ici, les passagers venant de 12 pays ont été obligés de s’isoler à leur arrivée en France. "La semaine dernière, 7 000 arrêtés d’isolement ont été ordonnés", a-t-il précisé. La liste de ces cinq nouvelles nations sera dévoilée plus tard.
> A lire aussi : Gabriel Attal : "Si la baisse se confirme, le 19 mai sera bien la réouverture des commerces et terrasses"