Malgré les critiques de plusieurs soignants, Sibeth Ndiaye a défendu, dimanche 17 mai, le projet de créer une "médaille de l’engagement" pour récompenser les personnes ayant contribué à l’effort dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Afin de récompenser les personnes mobilisées durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement français avait annoncé, le 13 mai, la réactivation d’une "médaille de l’engagement face aux épidémies" datant de la fin du XIXe siècle. Cette décision a cependant suscité la raillerie d’un grand nombre de soignants, qui réclament davantage de moyens et hausses de revenus.
En réaction aux critiques provoqués par cette annonce, la porte-parole du gouvernement a tenu à défendre ce projet de distinction. Dimanche sur Radio J, Sibeth Ndiaye a souligné que la "médaille de l’engagement" a pour objectif de "récompenser tous ceux qui, dans notre pays, en première ligne, en deuxième ligne, en troisième ligne ont contribué à l’effort dans la lutte contre le coronavirus".
Sibeth Ndiaye estime que ces gens méritent "une marque de reconnaissance nationale". La porte-parole du gouvernement soutient "l’idée d’un revenu pour les infirmiers et les infirmières qui soit équivalent à la moyenne européenne". Mais elle a appelé à "différencier ce qui tient lieu de la reconnaissance symbolique du remerciement".