A l’issue d’une rencontre avec les représentants des professions du spectacle, mercredi 19 août, Roselyne Bachelot va proposer la fin de la distanciation dans les concerts et les théâtres lors du prochain Conseil de défense.
Alors que de nombreux acteurs du domaine se plaignent de la mesure prise par le gouvernement, la ministre de la Culture a rencontré, mercredi 19 août, les représentants du spectacle vivant. Roselyne Bachelot veut ainsi encourager la fin de la distanciation sociale dans les concerts et les théâtres lors du prochain Conseil de défense. Ravis et entendus, les partenaires ont salué l’attitude d’une ministre "très concernée" qui souhaite "sauver le spectacle vivant". "C’était un échange vraiment constructif", a confié Bertrand Thamin, président du syndicat des théâtres privés, sur les propos relayés par le journal Le Parisien.
La réunion qui a duré une heure a permis aux présidents des syndicats du théâtre privé, des cabarets, des salles de concert et des festivals de faire part de leurs inquiétudes. Roselyne Bachelot n’a fait aucun commentaire, mais elle s’est engagée à défendre la fin de la distanciation sociale, au moins pour les spectacles "assis". En revanche, le port du masque restera obligatoire pour tous, professionnels et visiteurs. "Pour nous, c’est le minimum si on veut un redémarrage du secteur et je crois que les spectateurs en seraient plutôt rassurés", a déclaré Bertrand Thamin.
De son côté, Daniel Stevens, délégué général du syndicat des cabarets, réclame un plan d’aide à hauteur de 300 millions d’euros pour le secteur, a indiqué Ouest-France. Une demande pour laquelle Bertrand Thamin s’est dit favorable notamment face au risque de la hausse du nombre de faillites. Un rapport du ministère de la Culture a mesuré l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs culturels. L’épidémie de coronavirus aura entraîné une baisse moyenne de chiffre d’affaires de 25 % en 2020 par rapport à 2019 (22,3 milliards d’euros). Le secteur du spectacle vivant accusera des pertes de 72 %.
> A lire aussi : Musique : les professionnels du secteur interpellent le gouvernement