Les arrivées en provenance de plusieurs pays d’Afrique australe ont été suspendues après l’apparition du variant de la Covid-19 Omicron. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mercredi que les vols reprendront à partir du samedi 4 décembre, mais avec quelques contraintes.
Sur fond de crainte liée au nouveau variant du coronavirus Omicron, la France avait suspendu, depuis le vendredi 26 novembre, les arrivées en provenance d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud. L’Organisation mondiale de la santé a cependant jugé inutile l’interdiction des voyages afin d’endiguer la propagation du variant.
A lire aussi > Variant Omicron : 13 cas suspects en France et un test négatif pour se rendre en Métropole
A partir du samedi 4 décembre, les vols en provenance des pays d’Afrique australe pourront reprendre, a fait savoir Gabriel Attal mercredi, après le Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a en revanche indiqué que cette reprise se fera avec un encadrement "drastique".
A lire aussi > Variant Omicron : vers un renforcement du protocole en France
Seuls les Français, les ressortissants de l’Union européenne, les diplomates et les navigants pourront entrer en France. Ces voyageurs devront faire un test Covid à leur arrivée sur le territoire. Il y aura un isolement de 7 jours en cas de résultat négatif, et de 10 jours si le résultat est positif. Toutes les personnes venant d’un pays hors de l’Union européenne devront, par ailleurs, présenter un test négatif de moins de 48 heures même si elles sont vaccinées.
A lire aussi > Variant Omicron : quels impacts sur les vacances de fin d’année à l’étranger ?
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re