Alors qu’une régression de la pandémie de coronavirus est constatée en France, la situation sanitaire est préoccupante en Guyane.
La Guyane est actuellement le département le plus touché par la Covid-19 avec un taux d’incidence de 346 cas pour 100 000 habitants.
Selon la préfecture, la tendance est fortement à la hausse dans ce territoire, où les variants sud-africain et brésilien circulent. Pourtant, une baisse de 20% du taux a été annoncée par le gouvernement sur la majorité du territoire en France. Face à cette situation préoccupante, la préfecture a annoncé un reconfinement de 17 jours, qui débute dès ce vendredi 14 mai sur l’île.
La chaîne RTL note qu’il s’agit d’un "semi-confinement", puisque les établissements scolaires et les crèches restent ouverts. En revanche, les bars, restaurants, cinémas, piscines publiques (sauf pour les scolaires) sont obligés de fermer leurs portes.
Les autorités ont également annoncé la nécessité d’une attestation lors des déplacements. Concernant les promenades en plein air, la règle des 10 km, et pas plus d’une heure, s’applique aussi. Le couvre-feu du samedi soir au lundi matin est par ailleurs, maintenu, et les rassemblements de plus de six personnes sont interdits.
Après cette annonce, le syndicat enseignant Unsa Guyane a réclamé, dans un communiqué, la fermeture des établissements scolaires le temps du reconfinement. "Que les hauts responsables proposent de vraies solutions plutôt que de se servir de l’enseignement comme d’un pansement", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Coronavirus : un cluster de 11 personnes à l’hôpital de Cayenne, en Guyane