Pour cette année 2020, la fête de la nativité sera célébrée autrement en raison de l’épidémie de coronavirus.
Lors de son allocution du mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a énoncé les mesures sanitaires contre le coronavirus pour les prochaines semaines. La levée du confinement est effective le 15 décembre, et le couvre-feu ne s’appliquera ni le 24 ni le 31 décembre. Il sera ainsi possible de fêter Noël avec ses proches, mais "si nous ne voulons pas subir un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance", a prévenu le chef de l’Etat.
La fête de la nativité sera bien différente des précédentes, cette année. Pour Maria Van Kerkhove, la chargée de la gestion de la pandémie à l’OMS, elle se fera virtuellement, par visioconférence. "Ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre", a-t-elle confirmé, lundi 23 novembre. Pour ceux qui prévoient de passer les fêtes de fin d’année avec d’autres membres extérieurs au foyer, il faut prendre plusieurs précautions, rapporte Yahoo Actualités.
Plusieurs spécialistes ont annoncé des recommandations afin de passer Noël avec des proches ou des familles. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir s’isoler avant de rencontrer les membres d’un autre foyer. Selon le professeur Neil Ferguson, épidémiologiste britannique, il est impératif donc d’éviter les voyages en transports en commun et privilégier la voiture.
Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, directeur médical de Doctissimo, a conseillé de réaliser les tests antigéniques, 24 à 48 heures avant le repas. "Même s’ils ne sont pas fiables à 100%, cela permet de filtrer un minimum", a-t-il précisé en prônant une "campagne de dépistage massive le vendredi des vacances scolaires".
La plupart des contagions du coronavirus se font en intérieur par l’intermédiaire des micro-gouttelettes. Pour limiter ainsi la transmission de la Covid-19, il serait mieux de passer Noël à l’extérieur. Les chercheurs britanniques de l’Independant Sage ont notamment avancé cette idée qui est partagée par la ministre de l’Intérieur belge, Annelies Verlinden. "On peut changer nos habitudes : s’il fait beau et qu’il y a la possibilité de manger dehors ou sous une véranda, pourquoi pas", a suggéré le médecin urgentiste Gérald Kierzek.
Toutes les mesures évoquées devraient toujours être accompagnées de quelques règles de base surtout le port du masque et le maintien de la distanciation sociale. Effectivement, les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont précisé la nécessité de ces conditions dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Si passer la fête de la nativité à l’extérieur est impossible ou non-souhaité, il faut bien aérer la pièce pendant le repas, a martelé l’urgentiste. "Il faut ouvrir les fenêtres pour qu’il y ait une circulation d’air, quitte à devoir se couvrir plus", a-t-il réitéré.
Par ailleurs, les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont également suggéré d’éviter de chanter ou de crier lors des rassemblements familiaux. Effectivement, ces actions engendrent une aérosolisation importante, donc les risques de transmission du virus sont plus élevés.
De nombreuses mesures s’imposent pendant le repas pour limiter au maximum les risques de contagion.
A table, les membres d’un même foyer peuvent être assis à proximité tout en respectant la distance d’un mètre. "On peut aussi mettre les enfants d’un côté et les adultes de l’autre", a affirmé le docteur Gérald Kierzek. Par ailleurs, il serait nécessaire de déposer du gel hydro-alcoolique à chaque bout de la table.
Selon ce médecin urgentiste, pendant la fête, il est conseillé d’éviter les plats dans lesquels tout le monde pioche en privilégiant les choses individuelles.
> A lire aussi : Covid-19 : vers un déconfinement progressif pour sauver Noël