Alors que le Covid-19 n’est pas encore clairement décrit, il se manifeste sous plusieurs symptômes variés. Des aggravations sont parfois inattendues.
L’épidémie du coronavirus est apparue dans la province de Hubei en Chine au mois de décembre 2019. Les symptômes ne sont pas bien définis, mais varient d’une personne à l’autre. Si la toux se présente deux fois sur trois, la fièvre est presque toujours là, mais pas forcément les premiers jours. Dans 90% des cas, la température est inférieure à 39 °C. Un malade sur trois ressent de la fatigue et près d’un sur cinq est essoufflé. Près de 70% des malades ressentent des maux de gorge, des douleurs musculaires diffuses et des maux de tête. "C’est une nouvelle maladie, on ne sait pas bien la décrire (…)", a confié le Dr Anne Geffroy-Wernet, présidente du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHARE) cité par le journal par Le Figaro.
Des symptômes fréquents, mais inattendus, apparaissent chez certaines personnes atteintes du coronavirus comme la perte d’appétit, les troubles digestifs ou la perte du goût ou de l’odorat. Si la majorité des personnes infectées ne manifestent que peu de symptômes, ou pas du tout, certains malades souffrent d’une pneumonie d’emblée. Le Covid-19 provoquerait chez certains patients une violente réaction immunitaire, alors que d’autres malades manifestent d’emblée ou secondairement, une forme grave de la maladie appelée "syndrome de détresse respiratoire aigu", ou SDRA.
En ce qui concerne le jour de la guérison, la fin de la contagiosité est estimée au maximum à 14 jours après l’apparition des symptômes. D’où l’importance de l’isolement à domicile d’un malade pour protéger ses proches. Une surveillance notamment de la température et de l’apparition d’un essoufflement au repos sera effectuée fréquemment.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus