Le gouvernement déclenchera le stade 3 du plan de lutte contre le coronavirus dans le cas où l’épidémie, limitée à des foyers dans le Morbihan en Bretagne ou dans l’Oise, s’étend dans toute la France.
"Au sens médical du terme", il n’y a pas "d’épidémie" du nouveau coronavirus en France, a souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ce lundi. Toutefois, les services de santé se préparent à une telle éventualité. Le plan de lutte contre l’épidémie de pneumonie virale est actuellement en "stade 2" et l’Hexagone pourrait passer en "stade 3" en cas de large circulation du Covid-19. Dans cette optique, il faut atténuer la propagation du virus par des mesures d’ajustement. Elles concerneraient plusieurs secteurs allant des transports aux hôpitaux en passant par les écoles, les entreprises ou encore les activités culturelles et sportives.
Le Huffington post a relevé l’essentiel du dispositif envisagé par le gouvernement dans le cas où le stade 3 du plan de lutte contre le coronavirus sera déclenché. Dans les transports, le plan présente trois mesures envisageables. La moins contraignante est la sensibilisation sur la nécessité d’éviter les transports en commun. La population est également invitée à limiter les déplacements non-essentiels. La mesure la plus contraignante concerne la suspension éventuelle de certains transports en commun. Pour le moment, la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, n’envisage pas la mise en place de "mesures spécifiques pour les transports en commun". Pour les déplacements à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a conseillé dès samedi "de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible".
D’après le gouvernement, la stratégie du stade 3 est basée sur l’atténuation des effets de l’épidémie. du coronavirus Il s’agit alors de mobiliser complètement tout le système sanitaire hospitalier et les établissements médico-sociaux dans le but d’assurer la protection des populations fragiles. Il faut également garantir la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins. En outre, le guide méthodologique du ministère de la Santé indique qu’en cas de déclenchement du stade 3, il est essentiel que tous les établissements sanitaires puissent participer au diagnostic et à la prise en charge des malades du coronavirus. Dans la foulée, une "montée en puissance" des capacités du Samu est envisagée pour faire face à une hausse des appels à hauteur de 200 %. Il est également prévu des distributions de produits de santé destinés à limiter la contagion.
Les mesures de précaution contre la propagation du Covid-19 en France concernent également les écoles. En cas d’activation du stade 3, la fermeture des classes ou établissements (crèches et établissements d’enseignement et de formation) isolés peut être ordonnée sur des arrêtés préfectoraux. Dans le cas le plus urgent, le gouvernement peut décider d’appliquer des mesures de fermeture à l’échelle territoriale, et même à l’échelle nationale. Dans les entreprises, la mise en place de travail à distance, la limitation des réunions et des déplacements, téléconférences peuvent être décidées.
Les conséquences d’un stade 3 affectent beaucoup les domaines culturels et sportifs. Le gouvernement a déjà annoncé samedi l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné. L’interdiction "touche potentiellement des centaines de salles de spectacles en France, et donc des milliers d’événements culturels", s’est inquiété le syndicat du spectacle Prodiss (producteurs, diffuseurs, salles et festivals). En effet, toutes les activités collectives comme les spectacles, les rencontres sportives, les foires et salons et les grands rassemblements peuvent faire l’objet de restrictions.
En savoir plus sur le Huffington post