Invité sur RTL ce jeudi 2 juillet, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a affirmé qu’un plan a déjà été établi en cas de rebond de l’épidémie du coronavirus.
Depuis le déconfinement, "plus de 200 clusters" ont été identifiés, selon le ministre des Solidarités et de la Santé. Toujours est-il qu’Olivier Véran se montre rassurant en évoquant l’épidémie de coronavirus. "Tous les indicateurs montrent que la situation est contrôlée", a-t-il lâché à l’antenne de RTL. Depuis dix semaines consécutives, une baisse du nombre de cas a été observée et aucune diffusion communautaire n’a été signalée, à partir d’un cluster. Le ministre a ajouté que les zones d’activité du virus sont cantonnées à des lieux précis.
En cas de rebond, le gouvernement a pensé à tout pour éviter une nouvelle période de confinement. Le plan prévoit "une protection des personnes les plus fragiles, une protection dans les Ehpad, une politique renforcée de tests", a-t-il développé. Interrogé sur le dossier des masques dans lequel l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn a été entendue par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du coronavirus, Olivier Véran n’a fait aucune remarque. "Je ne peux pas commenter une commission d’enquête puisque j’y suis moi-même convoqué le 28 juillet (...)", a-t-il répondu.
>>> A lire aussi : Olivier Véran : "Identifier les éventuels clusters dormants" via une vaste campagne de tests