CELINE BREGAND/SIPA
Selon une étude réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, une nouvelle vague épidémique pourrait avoir lieu sans tests de dépistage de coronavirus massifs avant le déconfinement.
Cette étude évalue l’impact du confinement mis en place pour lutter contre la progression du coronavirus en Ile-de-France et modélise l’efficacité de différentes stratégies de sortie possibles "à partir de mai ou juin". Le rapport publié dimanche 12 avril, relayé par plusieurs médias, laisse penser qu’il ne faut pas s’attendre à une levée de confinement avant cette date.
Une levée du confinement sans stratégie pourrait provoquer une autre vague d’épidémie de coronavirus qui écraserait "largement le système de santé", avertit l’INSERM. L’institut estime qu’avant de mettre fin aux mesures de restriction, un système de tests massifs et d’isolement des personnes infectées devrait être mis en place.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale insiste donc sur l’importance du tracement et dépistage massif de cas-contacts pour les isoler rapidement. Selon les travaux réalisés conjointement avec l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique et Médecine Sorbonne Université, le déconfinement devrait se faire de manière progressive, "tout en maintenant les écoles fermées et les personnes âgées isolées".
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re