La répression des fraudes a mené 41 600 contrôles pour mettre fin aux arnaques sur les produits destinés à la lutte contre le Coronavirus.
Ce lundi 27 juillet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a expliqué avoir mené jusqu’à maintenant 41 600 contrôles et traqué les arnaques aux produits dites "miraculeux" pour lutter contre le nouveau coronavirus. Selon la DGCCRF, relayée par Ouest-France, elle a collaboré avec les douanes, les contrôleurs financiers et fiscaux ou encore la gendarmerie, depuis le mois d’avril.
Lors d’une conférence de presse, la directrice de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier, a expliqué que l’opération menée par la "Task force" a engendré le retrait sur le marché de plusieurs gels hydroalcooliques et des lots de masques non-conformes.
> A lire aussi : Consommation : deux gels hydroalcooliques font l’objet de rappel à cause de leur inefficacité
Virginie Beaumeunier a, par ailleurs, détaillé que des agents ont été formés afin d’identifier les arnaques sur Internet. Il s’agit, par exemple, de faux stérilisateurs, faux compléments alimentaires, lampes désinfectantes, etc.
"Dans les prochains mois, la DGCCRF sera particulièrement vigilante sur les délais de paiement, qui sont susceptibles d’entraîner des faillites en chaîne", a de son côté assuré le ministre délégué aux PME, Alain Griset.
Les entreprises ayant bénéficié de l’aide de l’État, mais mauvais payeurs, se verront appliquer des sanctions exemplaires, rapporte Ouest-France. En 2019, 209 entreprises ont dû payer quelque 22 millions d’euros d’amendes pour "non-respect des délais de paiement".
> A lire aussi : Coronavirus : attention ! Les arnaques sur Internet se multiplient