Vu l’évolution du bilan des personnes infectées au coronavirus en France, près de 2000 élèves sont restés confinés chez eux par mesure de précaution, selon le ministre de l’Education nationale, vendredi 28 février.
Jeudi 27 février, le bilan du coronavirus en France est passé de 18 à 38 cas identifiés. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé ce vendredi qu’environ 2 000 élèves rentrés d’une zone touchée par le virus n’ont pas repris l’école.
Ces élèves restent confinés chez eux par précaution. Les mesures ne seraient pas contraignantes, mais le ministre a souligné : "Tout ceci repose sur le civisme de nous tous, le sens du discernement", selon les propos rapportés par les médias. M. Blanquer a même prévenu que ce chiffre allait augmenter avec le retour de vacances de nombreux élèves la semaine prochaine.
A lire aussi >>> Coronavirus : Annick Girardin appelle à "la vigilance et au calme"
Jean-Michel Blanquer a tenu à assurer qu’un dispositif d’enseignement à distance pourrait éventuellement être déployé à grande échelle dans le pays. Soulignant que la question a été vue avec le Cned depuis plusieurs semaines, il a indiqué que le système ne s’applique plus uniquement aux élèves français en Chine. Ceux qui sont obligés de rester chez eux seront également concernés.
Ainsi, les élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la Terminale pourront avoir des cours ou des devoirs, même en étant confinés chez eux.
A lire aussi >>> Coronavirus : E. Macron et G. Conte affirment "la solidarité européenne" face à l’épidémie
>>> Retrouvez toute l’actualité en France métropolitaine sur Linfo.re