Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a affirmé lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien samedi 11 décembre. Cette mesure n’est cependant pas totalement écartée.
La cinquième vague d’épidémie de coronavirus frappe de plein fouet France. Samedi soir, les autorités sanitaires ont fait état de 53 720 nouvelles contaminations. Le chiffre est en baisse par rapport à la veille (55 339) et à jeudi (56 854), mais reste tout de même très élevé. Plus de 13 850 personnes sont hospitalisées, dont 2 539 en soins critiques.
Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Olivier Véran a affirmé que la France est "en train d’atteindre le pic". D’après le ministre de la Santé, les autorités observent un début de ralentissement de la cinquième vague. "Reste à savoir si les contaminations vont ensuite diminuer rapidement ou rester sur un plateau haut", a-t-il ajouté.
A l’approche des fêtes de fin d’année, la France ne prévoit pas de nouvelles restrictions. Bien que le coronavirus circule toujours activement sur le territoire, le gouvernement ne compte pour le moment pas reconfiner la population. "Nous ne nous dirigeons pas vers un confinement. Mais dire que cela n’arrivera jamais plus, c’est impossible", selon M. Véran.
Le ministre de la Santé a, en revanche, appelé le Français à la prudence. Les gestes barrières et le rappel vaccinal ont contribué à limiter la propagation du virus. "De nouvelles restrictions ne sont pas à l’ordre du jour, mais restons prudents et poursuivons les efforts", a-t-il dit.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans l’Hexagone sur Linfo.re