En plus des médecins, les pharmaciens et les sages-femmes devraient pouvoir vacciner contre le coronavirus avec tous les remèdes autorisés en France. C’est l’avis de la Haute autorité de santé, mais il doit être validé par le gouvernement pour entrer en vigueur.
Trois vaccins contre le coronavirus sont actuellement disponibles en France : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et d’Astrazaneca. Mais jusqu’à présent, seul le remède d’AstraZeneca peut être administré par les pharmaciens et les sages-femmes.
Ce mardi 2 mars, la Haute autorité de santé a estimé qu’outre les médecins, les pharmaciens et les sages-femmes devraient également pouvoir injecter les deux autres vaccins contre le coronavirus. Ce qui permettrait d’accélérer la campagne de vaccination en France.
A lire aussi > Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur les vaccins déjà disponibles
Ce n’est qu’une recommandation de la Haute autorité de santé pour le moment. Elle nécessite l’approbation de l’exécutif pour être appliquée dans le pays. La présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, estime en tout cas que "la vaccination par les pharmaciens va pouvoir fluidifier et accélérer le processus".
En attendant, Gilles Bonnefond, président national de l’union des syndicats de pharmaciens d’officine, s’est réjoui de cet avis. "Si l’on veut vacciner le maximum de Français... il faut faciliter le parcours vaccinal", a-t-il dit sur Franceinfo.
A lire aussi > Hausse de l’adhésion au vaccin contre le coronavirus dans plusieurs pays
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re