Afin de limiter la propagation du coronavirus, un arrêté municipal impose le port du masque dans la rue à Nice.
Le maire Les Républicains, Christian Estrosi, a annoncé lundi 3 août que le port du masque dans la rue est obligatoire dans de nombreuses rues de Nice. Cette mesure sanitaire devrait être suivie de 10h à 1h du matin, sous peine d’une amende de 35 euros, rapporte Le Figaro. Si l’arrêté préfectoral vient confirmer ce règlement, cette somme passera à 135 euros. "L’entretien que j’ai eu avec (le préfet) me laisse espérer que ce soit le cas", a affirmé le maire.
C. Estrosi a annoncé que cette nouvelle mesure restera en vigueur jusqu’à ce qu’on lui dise que le coronavirus ne circule plus. "J’ai eu un cap pendant toute cette période, que je n’ai pas quitté et que je ne quitterai pas jusqu’à ce qu’on ait atteint 50% d’immunité, si le vaccin n’est pas sorti d’ici là", a-t-il précisé.
Pour bien appliquer cette mesure sanitaire, une dizaine d’agents de la police municipale seront présents sur les sites les plus fréquentés, sans verbaliser dans l’immédiat. "A partir de mercredi, on prendra vraiment des sanctions", a confirmé le maire de Nice qui a indiqué que cette décision sera affichée sur les rames de tramway et sur les panneaux Decaux. "S’il s’agit d’un étranger qui vient d’arriver (...), cela pourra être sous la forme d’un avertissement", a-t-il renchéri.
Outre ce nouveau règlement, la ville de Nice a déjà installé depuis jeudi des haut-parleurs. L’objectif est de rappeler toutes les demi-heures "la nécessité de respecter les gestes barrières", mais également de ne pas s’attrouper, de laisser la plage propre. Ils annoncent aussi l’interdiction de troubler le voisinage avec de la musique ainsi que de consommer de l’alcool après une certaine heure.
> A lire aussi : Coronavirus : le port de masque imposé pour tous les événements à Nice