En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreuses communes de la Guadeloupe se retrouvent sans eau courante. Le préfet prend une mesure drastique.
En raison du manque d’eau dans plusieurs communes de la Guadeloupe, le préfet a pris la décision de réquisitionner des opérateurs d’eau durant trois mois.
"J’ai décidé (...) de réquisitionner pendant trois mois une partie des agents des opérateurs dont les territoires sont les plus impactés par les tours d’eau, afin de rétablir un service d’eau minimum", a écrit le préfet de la Guadeloupe, Philippe Gustin, dans un courrier adressé aux élus.
Comme le rapporte Le Huffington Post, de nombreux foyers de Guadeloupe sont régulièrement privés d’eau potable. Pourtant, les autorités sanitaires conseillent de se laver les mains plusieurs fois par jour afin de lutter contre le covid-19.
>>> A lire aussi : Covid-19 : couvre-feu imposé en Guadeloupe et en Martinique
Cette réquisition mobilisera les moyens financiers débloqués ces deux dernières années par l’État, la Région et le Département dans le cadre d’un plan de convergence et de transformation, ainsi qu’un plan d’action prioritaire. Il s’agit de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le but était de mettre fin cette année aux tours d’eau. C’est-à-dire alimenter en eau certains quartiers quand d’autres en sont privés. "Mettre fin aux tours d’eau, qui sapent par ailleurs des réseaux vétustes, prendra du temps", a pourtant écrit le préfet.
>>> A lire aussi : Guadeloupe : une application disponible pour alerter les coupures d’eau