Face à la propagation du coronavirus en Europe, plus de 60 % des Français sont inquiets pour eux et leur famille, selon les résultats d’un sondage.
Malgré tous les efforts déployés pour faire face au coronavirus, cette maladie continue de se propager en Europe. Un sondage sur les inquiétudes des Français a été réalisé par l’Ifop pour Illicomed, jeudi 27 et vendredi 28 février. Les résultats ont été dévoilés par le journal Le Parisien, rapporte LCI qui a indiqué que les Français ne cachent pas leur peur. En effet, 61 % des sondés se sont dits inquiets pour eux et pour leur famille à cause du coronavirus.
Comparé au ernier sondage de janvier, ce chiffre est en hausse de 17 %. A l’époque, 44 % des Français étaient inquiets face à l’épidémie. Plus précisément, 19 % sont "tout à fait inquiets" et 42 % des Français sont "plutôt inquiets" en raison du nouveau coronavirus. A contrario, 9 % des Français ne sont "pas du tout inquiets", il y a quelques semaines. Selon l’Ifop, il s’agit d’un chiffre record d’inquiétude des Français concernant une crise sanitaire. En effet, l’institut a indiqué qu’en 2005, 55 % des Français déclaraient être inquiets de l’épidémie d’Ebola.
Ce pourcentage pourrait augmenter dans les jours à venir, d’après la chaîne LCI, car la France est passée au stade 2 de l’épidémie. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné et l’annulation de plusieurs événements publics à venir.
Plus de la moitié des Français confient en outre être "inquiets à l’idée de se rendre dans un stade" (54 %) et d’"utiliser les transports en commun" (52 %). Par ailleurs, 57 % de la population ne veulent pas serrer la main d’une personne avec un "passeport étranger". Cette proportion devrait croître à la suite des recommandations du gouvernement d’éviter la poignée de mains entre individus, Français ou non.
>>> A lire aussi : Coronavirus en France : le nombre de cas confirmés grimpe à 130
>>> A lire aussi : Coronavirus : la France prête à un dispositif d’enseignement à distance