Jusqu’ici, aucun remède n’a été trouvé pour soigner le nouveau coronavirus. Le médecin urgentiste français et chroniqueur médical, Gérald a pourtant rassuré que plus de 99 % des patients vont guérir.
Alors que le nombre des personnes contaminées par le coronavirus a atteint 110 000, aucun remède efficace n’a été, jusqu’ici, trouvé. Pour tout un chacun, cette maladie est toujours liée au décès. En effet, rien qu’en France, au moins 25 personnes sont mortes avec 1 200 personnes contaminées. Toutefois, le médecin urgentiste et consultant santé de LCI, Gérald Kierzek, a annoncé que "plus de 99 % des patients vont guérir".
Lors de cette interview, il a souligné que le pourcentage de mortalité diminue, car au début, il était à 10 %, puis de 3,4 %. "Maintenant, il est largement inférieur à 1 % !", a-t-il souligné.
D’après lui, le virus se rapproche de celui de la grippe, alors il se transmet de la même manière et présente les mêmes symptômes. Par conséquent, cette maladie peut se soigner de la même manière. Gérald Kierzek a confirmé que seul un tout petit nombre sont graves, chez des patients fragiles.
Dans ce sens, il a annoncé que la situation n’est plus dans l’hypothèse selon laquelle le coronavirus est un virus tueur. "Il ne tue pas à l’aveugle. (…) L’évolution naturelle de la maladie est bénigne, ne dure que quelques jours, et la guérison est totale", a-t-il rassuré. D’ailleurs, selon ses dires, aucun décès chez les moins de 15 ans n’a été répertorié pour le coronavirus, contrairement à la grippe.
Interrogé sur la puissance du nouveau coronavirus, le médecin urgentiste a répliqué que cette maladie est peut-être moins violente. "La grippe, c’est 39° de fièvre, cloué au lit. Pour le coronavirus, la température se situe plutôt entre 37,5 et 38,5, avec le nez qui coule, des maux de tête, un peu de toux sèche...", a-t-il comparé. C’est la raison pour laquelle il a annoncé que plus de 99 % des patients vont guérir. Cependant, certains patients auront besoin de réanimation.
Le docteur Gérald Kierzek a également confirmé qu’outre les personnes âgées ou malades, personne ne doit s’inquiéter. Toutefois, il est très impératif de répéter les gestes barrières et arrêter la psychose. "Nous n’allons pas nous arrêter de vivre et paralyser l’économie pour quelque chose que nous commençons à bien connaître", a-t-il poursuivi en précisant que cela n’empêchera pas d’avoir des exceptions.
Concernant les médicaments ou un vaccin pour soigner le coronavirus, le médecin urgentiste a indiqué qu’"il est probable qu’un vaccin arrive dans quelques mois". Selon lui, plus de 80 molécules sont en test : des antiviraux, des médicaments cardio-vasculaires...
Par ailleurs, un vaccin en phase 1 a déjà été testé à l’hôpital Cochin, à Paris. Pourtant, le médecin a expliqué la nécessité d’une longue période entre le moment où le vaccin est testé en phase 1 et toutes les phases de développement et de fabrication. "Il ne s’agirait pas de mettre sur le marché un vaccin qui aurait plus d’effets secondaires que le coronavirus en lui-même. Il est donc probable qu’il arrive d’ici quelques mois, mais après l’épidémie", a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Vidéo - Coronavirus : ce qu’il faut faire en cas de symptômes