Selon les données chiffrées de l’Assurance maladie, environ 3,2 millions de demandes d’arrêts de travail en lien avec le coronavirus ont été traitées.
Le bilan de l’Assurance maladie a révélé que près de 3,2 millions de demandes d’arrêts de travail ont été délivrées. Des demandes qui sont, en l’occurrence, consécutives de la crise sanitaire en lien avec le coronavirus. Selon l’organisme de la Sécurité sociale, quelque 600 000 arrêts maladie ont été prescrits par les médecins pour les malades du Covid-19, rapporte 20 Minutes.
En un mois, pas moins de 400 000 demandes d’arrêts de travail dérogatoires ont été traitées par l"Assurance maladie pour les personnes dites vulnérables à savoir des malades chroniques, et des femmes enceintes. Près de 8 cas sur 10 ont reçu une autorisation.
>>> Coronavirus : La CAF étend son dispositif de garde d’enfants pour les personnels prioritaires
Mais le motif le plus cité pour les demandes d’arrêt de travail concerne notamment la garde d’enfant. Depuis la fermeture progressive des écoles début mars, 2,3 millions d’arrêts pour garde d’enfant ont été réceptionnés par l’Assurance maladie.
Selon Le Parisien, les demandeurs d’arrêt de travail, en particulier les parents d’élevés et les personnes vulnérables devraient opter pour le régime du chômage partiel à compter du 1er mai. Une option qui leur permettra de ne pas perdre un revenu, une perte qui est "due à la dégressivité des indemnités journalières versées par la Sécu".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : les arrêts de travail deviennent chômage partiel