Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une vidéo intitulée "On peut tous être touchés". Celle-ci rappelle l’importance des gestes barrières.
La situation de la pandémie de coronavirus s’aggrave en France depuis quelques semaines. Le gouvernement a ainsi diffusé un clip choc intitulé "On peut tous être touchés" pour rappeler l’importance du respect des gestes barrières dans la lutte contre la Covid-19. Cette nouvelle vidéo montre la manière dont le virus peut se propager dans une famille et contaminer une personne à risque, note France Info.
Sur Twitter, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a publié ce clip. Il a écrit "nous pouvons tous être touchés, et ce n’est qu’ensemble que nous limiterons la propagation du virus". Il a martelé que les comportements de chacun détermineront l’évolution de l’épidémie. "Respectez les gestes barrières !", a-t-il réitéré en commentaire de la vidéo, rapporte Le Figaro.
Le ministère a, par ailleurs, indiqué que ne pas respecter les gestes barrières, c’est prendre des risques pour soi et pour ses proches. Les images montrent en effet, les membres d’une même famille multiplier les contacts rapprochés (le père embrasse une collègue, le fils étreint une amie au lycée). Dans la soirée, ils se retrouvent pour la fête d’anniversaire de la grand-mère. Le clip se termine par des images de cette dernière, contaminée par la Covid-19 et intubée sur un lit d’hôpital.
Selon les médias, cette vidéo est différente du "village des bons réflexes", plus axé sur les pratiques à adopter afin de limiter la propagation du coronavirus.
> Voir le clip
> A lire aussi : Coronavirus en France : près de 10 000 nouveaux cas en 24 heures