Invité sur BFMTV ce mardi matin, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a déclaré que le stade 3 qui reconnaît l’épidémie du coronavirus sur le territoire, "se rapproche".
Un soutien financier de 260 millions sera débloqué pour les hôpitaux afin de faire face à l’épidémie du coronavirus. La déclaration a été faite par le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi sur BFMTV. "Je peux vous annoncer que nous allons débloquer 260 millions d’aides pour les hôpitaux", a-t-il affirmé en soulignant la nécessité de soutenir l’hôpital et de son personnel. Cette somme a été puisée sur les "réserves du budget 2019 non dépensées".
Après la distribution de 15 millions de masques partout en France, dans toutes les officines de pharmacie et établissements de santé ainsi que les EHPAD, un "nouveau déstockage de 15 à 20 millions de masques" sera effectué cette semaine, selon toujours le ministre. Dans la foulée, il a assuré que le pays dispose d’un énorme producteur de gel hydroalcoolique qui peut faire face à la demande.
La France se trouve actuellement au stade 2 de l’épidémie du coronavirus. Olivier Véran a prévenu que le stade 3 "se rapproche" et que les autorités anticipent cette situation. "Nous sommes au stade 2, au cours duquel le virus circule sur le territoire, mais où il y a encore des chaînes de contamination identifiables.", a affirmé le ministre cité par Le Figaro évoquant le cas pour 75% des patients infectés. Des enquêtes se poursuivent afin de remonter au patient zéro, a-t-il indiqué.
Le manque de cohérence apparent des autorités a été pointé concernant l’autorisation ou l’interdiction de certains rassemblements. Sur ce point, Olivier Véran a déclaré que chaque décision prise se base sur la rationalité scientifique et médicale. "Nos doctrines sont capables d’évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous nous adaptons en permanence.", a-t-il souligné.
>>> A lire aussi : Coronavirus : plus dangereux que la grippe ou le Sras ?