Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est adressé en particulier aux jeunes qui font moins attention dans cette lutte contre l’épidémie de coronavirus.
La fermeture des bars "fait partie des possibilités", a déclaré le ministre de la Santé dans une interview accordée au journal Le Parisien. "Nous pourrions être amenés à le faire", a affirmé Olivier Véran alors que le nombre de cas positifs au coronavirus remonte nettement depuis quelques jours après une baisse depuis treize semaines. Actuellement, le niveau quotidien est le même qu’à la levée du confinement, a-t-il noté.
Pour éviter une seconde vague et surtout un nouveau recours au confinement, le gouvernement a multiplié les appels à la vigilance. Olivier Véran a surtout mis en garde les jeunes où le taux d’asymptomatiques est extrêmement élevé. Le ministre de l’Intérieur a cité le cas de l’Île-de-France où des jeunes ont été infectés, mais la provenance de leur contamination reste indéterminée. "Les jeunes font moins attention", a souligné le ministre.
Si le manque de vigilance de chacun reste aussi inégal qu’aujourd’hui, le gouvernement pourrait envisager la fermeture des lieux de rassemblements publics, assure Olivier Véran. Une mesure qui coûterait cher pour les habitués et les propriétaires des troquets et autres bars.
> A lire aussi : coronavirus en France : "Nous serons prêts" en cas de deuxième vague, assure E. Macron