Le ministre de la Santé Olivier Véran ne cache pas son inquiétude face à la remontée du nouveau coronavirus, notamment chez les jeunes…
Dans une interview exclusive accordée au Parisien, le ministre de la Santé Olivier Véran le rebond de la Covid-19 en Métropole. Selon lui, cette hausse n’est pas encore qualifiable de deuxième vague, tout en reconnaissant que le nombre de cas positifs remonte nettement.
"Il atteint aujourd’hui le même niveau quotidien qu’à la levée du confinement", analyse-t-il en ajoutant : "on remarque également, lors des campagnes de dépistage massif, que les patients sont jeunes, plus jeunes que lors de la précédente vague" et que le taux d’asymptomatiques est extrêmement élevé. "C’est le cas particulièrement en Ile-de-France où l’on voit arriver des jeunes qui ont été infectés sans qu’on sache comment", déplore-t-il.
Alors comment expliquer tout cela ? Olivier Véran répond que sans doute les personnes vulnérables et âgées ont conservé un niveau de prudence élevé "alors que les jeunes, eux, font moins attention".
> A lire aussi : coronavirus : Olivier Véran s’inquiète face à "une dynamique de circulation du virus"
Quel message le ministre a-t-il ainsi à donner aux jeunes ? "Je leur dis que je comprends parfaitement leur besoin de changer d’air et de souffler mais le virus, lui, ne prend pas de vacances. On n’a pas encore gagné la guerre", répond-il.
M. Véran prend ensuite comme exemple le cas de la Catalogne où beaucoup de jeunes étaient contaminés et la maladie a fini par se propager dans la population. Le ministre rappelle que la Covid-19 peut frapper n’importe où, alors il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières, respect les distances sociales, port d’un masque et dépistage dépister en cas de doute.
D’ailleurs, Olivier Véran a signé un arrêté, paru le samedi 25 juillet "qui permet à n’importe de bénéficier d’un test PCR entièrement remboursé, sans avoir besoin d’une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes".
> Notre dossier sur le coronavirus