Le ministre de la Santé, Olivier Véran fait le bilan sur la situation épidémique en France.
Le Ministre de la Santé Olivier Véran tenait ce jeudi soir un point presse hebdomadaire concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France. Il s’exprimait aux côtés de Jérome Salomon, directeur général de la Santé, ainsi que de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, qui a fait un focus sur la situation dans les EHPAD.
Olivier Véran a introduit son intervention avec la "face cachée" du Covid-19 : le mal-être dû à l’isolement. "Les plus âgés vivent la solitude comme un quotidien" a-t-il souligné dans un premier temps. Avant de poursuivre : "Le revers de la distanciation physique peut favoriser l’isolement." Selon différentes études, la santé mentale des Français s’est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre. Le confinement et la promiscuité qu’il engendre peut également "entraîner des violences intrafamiliales". Le dispositif 119, porté par Adrien Taquet, permet de signaler toute situation dans laquelle un enfant se retrouverait confronté à des violences.
Si les établissements de santé mentale semblent avoir été peu touchés pendant le confinement, cette crise a souligné leur utilité. Ainsi, 41 cellules psychologiques seront dotées de moyens supplémentaires et 160 psychologues sont en cours de recrutement dans les centres psychologiques. Le Ministre de la Santé a également rappelé qu’une cellule Covid santé mentale s’est mise en place dès le 16 mars.
Dans un deuxième temps, le professeur Jérome Salomon, Directeur Général de la Santé, est revenu sur la situation épidémiologique dans l’hexagone. 47127 décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie. Comme rappelé par Olivier Véran, la tension hospitalière reste forte sur le territoire. Si le taux d’incidence est en baisse, la charge sanitaire reste élevée sur tout le territoire. 15 807 personnes ont été hospitalisées ces sept derniers jours.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, est quant à elle revenue sur la situation dans les EHPAD. "Les visites ne seront pas suspendues" a-t-elle annoncé, faisant état de la solitude croissante à laquelle sont confrontées les personnes âgées. Pour la semaine écoulée, le nombre de décès quotidiens dans les EHPAD s’est établi à 163 en moyenne. Un EHPAD sur cinq est aujourd’hui touché par le coronavirus. Un chiffre moindre en rapport à la première vague, où un établissement sur deux recensait des cas positifs. "Nous ne sommes pas dans la même situation que lors de la première vague, les professionnels sont mieux armés, nous connaissons mieux les modes de diffusion du virus.", assure Brigitte Bourguignon, qui a également annoncé une campagne de recrutement massive de personnel en partenariat avec Pole Emploi ainsi que 1,6 million de tests antigéniques bientôt déployés dans les établissements. Il est toujours recommandé aux visiteurs d’effectuer un test PCR 72 heures avant l’entrée dans l’établissement.