En Lozère, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé la nécessité de respecter les mesures barrières face à une hausse des nouveaux cas de coronavirus.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a visité un atelier de production de masques à Florac-Trois-Rivières (Lozère), vendredi 21 août. Lors de ce déplacement, il a alerté les Français sur la recrudescence du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus. Depuis plusieurs semaines, une augmentation constante a été en effet, constatée.
Près de 5 000 ont été enregistrés jeudi, "soit une augmentation de 40 % des nouveaux cas en une semaine", a précisé le ministre. Selon lui, le nombre d’hospitalisations a aussi grimpé de 28 % en sept jours. Il a, par ailleurs, souligné, selon Vosges Matin, que le profil épidémique est "différent", car ce sont essentiellement les jeunes qui sont visés.
Olivier Véran a demandé de faire le maximum pour protéger les personnes les plus fragiles, face à cette recrudescence. "Il ne faut pas que le virus puisse passer des plus jeunes aux moins jeunes", a-t-il mis en garde. D’ailleurs, cette situation a été, d’après lui, constatée dans certains pays autour de la France, et c’est ce qui a pu provoquer une augmentation sensible de l’épidémie et de ses dégâts.
Selon France Bleu Gard-Lozère, le ministre a réitéré la nécessité d’appliquer les mesures individuelles "partout et tout le temps". "J’ai constaté que, parfois, les gens se sentent surprotégés par le masque et n’appliquent plus certaines mesures de sécurité", a-t-il déploré. Pourtant, il a insisté qu’il ne faut surtout pas perdre tout un tas de pratiques concernant les gestes de barrières, déjà acquises auparavant, rapporte France Info.
Olivier Véran a également évoqué, lors de cette visite, le sujet d’un reconfinement des Ehpad en cas de clusters ou de regain conséquent de l’épidémie. Il n’a pas écarté cette mesure en disant "je préfère protéger les gens, quitte à les isoler, plutôt que de prendre le risque de les voir mourir". Cet avis a déjà été énoncé par Emmanuel Macron durant une interview au Paris Match. Le chef de l’Etat n’a pas exclu l’hypothèse d’un reconfinement.
> A lire aussi : Covid- 19 en France : le seuil d’alerte du taux d’incidence dans sept départements dépassé
> Notre dossier sur le coronavirus