Le ministre de la Santé l’avait déjà dit il y a quatre mois, mais il a tenu à refaire passer le message face à l’explosion des cas de Covid-19 en France et la propagation du variant Omicron.
La Haute Autorité de Santé avait écrit dans un avis publié début avril que la vaccination contre le coronavirus d’une femme enceinte "n’est pas contre-indiquée. Elle doit être envisagée si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus". En faisant le point sur la situation sanitaire en France, le 26 août, le ministre de la Santé a rappelé son importance "quel que soit le terme" de la grossesse afin de "protéger les bébés".
Lundi 27 décembre, Olivier Véran a de nouveau encouragé les femmes enceintes à se faire inoculer. Le ministre est conscient que certaines sont réticentes à cause de la crainte, d’un mauvais conseil ou tout simplement parce qu’elles sont mal orientées. Mais pour éviter les formes sévères de la Covid-19, "parfois avec des conséquences pour le fœtus, pour le nourrisson et pour la mère", il "refait passer le message".
Il est difficile pour les médecins de voir des femmes enceintes atteintes de formes graves de la Covid-19 à l’hôpital. Pour les soignants et pour les familles, "ce sont des situations de vie absolument terribles". De ce fait, "n’hésitez pas à vous faire vacciner si vous êtes enceinte", a insisté M. Véran, assurant que "c’est plus que possible, c’est recommandé".