Au micro de RTL ce jeudi 25 juin, Nicolas Hulot a déclaré que "le coronavirus n’est qu’un aperçu de ce qui va nous arriver à répétition".
Nicolas Hulot s’inquiète de l’avenir de la planète et celui de nos enfants. Invité sur RTL ce jeudi 25 juin, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré que les crises sanitaires internationales comme celle du coronavirus sont vouées une répétition. La situation peut perdurer tant que nous n’agissons pas pour modifier nos modes de vie, de consommation et de production, a-t-il souligné. "J’aimerais tellement qu’on ait la même inquiétude, la même peur, sur ce qui est en train de se passer dans une planète qui est en train de se déliter sous nos yeux", a-t-il déclaré.
L’Amazonie est en proie aux incendies et l’Europe et la France ignorent la situation, a confié Nicolas Hulot. Tout monde se contrefiche également de la hausse de la température en Sibérie où il fait 38 degrés, s’est indigné l’ancien ministre. "La Covid-19 n’est qu’un aperçu de ce qui va nous arriver à répétition.", a-t-il souligné. A l’heure actuelle, beaucoup de gens tremblent sur une canicule dans les prochaines semaines. "Est-ce qu’on continue ce modèle destructeur, qui est en train de priver nos enfants de l’avenir, ou est-ce qu’on essaie tous ensemble de regarder ce que l’on peut changer de manière progressive, pour faire en sorte que personne ne soit pénalisé ?", s’est-il demandé.
Pour autant, Nicolas Hulot estime qu’il faut éviter de tout demander aux citoyens. Selon lui, l’État doit profiter de la situation pour faire fructifier la convention citoyenne et sortir ainsi de ce cycle de la défiance.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus