La France a naturalisé plus de 2 000 personnes, dans le cadre d’une procédure accélérée. Elles ont été en "première ligne" durant l’épidémie de coronavirus.
Le cabinet de Marlène Schiappa a annoncé, ce mercredi 5 mai, que plus de 2 000 travailleurs étrangers ont été naturalisés français, dans le cadre d’une procédure accélérée. Ils auraient montré leur attachement à la Nation durant l’épidémie de coronavirus. Dans un communiqué, la ministre déléguée à la Citoyenneté au ministère de l’Intérieur a détaillé qu’il s’agit de 2 009 personnes, dont 665 enfants.
Marlène Schiappa avait demandé aux préfets de faciliter et d’accélérer l’accès à la nationalité française aux personnes ayant contribué activement à la lutte contre le coronavirus. Il s’agit des agents de sécurité, caissiers, éboueurs, professionnels de santé, garde d’enfants, etc.
Selon le communiqué, plus de 8 000 demandes de naturalisation ont été déposées en préfecture sur tout le territoire français. Actuellement, les dossiers sont en cours d’examen et seront tous étudiés minutieusement.
Au total en 2020, 61 371 personnes ont acquis la nationalité française, soit 20 % de moins qu’en 2019.
> Lire aussi d’autres Actualités en France